Philtre de Mort Vivante

Draught of Living Death

draught of living death harry potter
draught of living death harry potter

Le philtre de Mort Vivante est une potion magique de somnifère, également appelée la Goutte du Mort vivant. Son nom vient du fait que celui qui en boit prend l'apparence d'un mort, en tombant dans un profond sommeil. Les victime qui boivent cette mixture ne peuvent être réveillées qu'avec un seul antidote : la potion Wiggenweld. De ce fait, sans ce remède, la victime reste endormie indéfiniment.

Au Moyen-Age, une harpie, du nom de Leticia Somnolens, obligea la fille d’un roi à se pique avec un fuseau imbibé de de la Goutte du Mort Vivant. Un prince, qui avait recouvert ses lèvres de la potion de Wiggenweld, embrassa la princesse et la réveilla. Cette anecdote donna lieu à un célèbre conte moldu : La Belle au Bois Dormant.

La Goutte du Mort vivant est citée par Severus Rogue lors du tout premier cours de potions de Harry Potter.

Horace Slughorn, professeur de potions et directeur de la maison Serpentard, organise un défi pour son premier cours de potions aux élèves de sixième année. Ils doivent préparer un philtre de Mort Vivante et le meilleur d'entre eux recevra en récompense un petit flacon de Felix Felicis (chance liquide), efficace pendant douze heures. Grâce aux indications du livre de potions du Prince de Sang-Mêlé, Harry Potter remporte le flacon.