Le philtre d'amour (love potion)

La légende de Tristan et Iseult

3 min read

Amortentia Love Potion Harry Potter bloodybloomAmortentia Love Potion Harry Potter bloodybloom

La légende Tristan et Iseult :

Dans l'Angleterre moyenâgeuse, la légende raconte l'histoire du plus vaillant des chevaliers, ayant vaincu géants et dragons, et d'une reine et fille de roi, fière et loyale... et de cet amour qui fut plus fort qu’eux.

Elevé dans la plus pure tradition des chevaliers, Tristan devient le vassal de son oncle Marc, roi de Cornouailles. Ce dernier est en conflit avec le roi d'Irlande, dont le frère, le géant Morholt, fait régner la terreur. Tristan l'affronte dans un terrible combat où il terrasse son adversaire qui le blesse néanmoins grièvement. Dans son dernier soupir, Morholt lui glisse que seule Iseult, la fille du roi d'Irlande, peut soigner sa blessure. Effectivement, la princesse le guérit sans savoir qu'elle tient entre ses mains l'assassin de son terrible oncle. 

Victimes d'une épouse jalouse

Le breuvage se révèle d'une redoutable efficacité. Comme prévu, Iseult épouse le roi Marc, mais elle entretient désormais une liaison sérieuse et adultère avec Tristan. Un jour, le souverain découvre le couple endormi, séparés par l'épée de son neveu. Le roi, de part sa grande sagesse et gratitude envers les amants, laisse la sienne à la place. Mais les barons les persécutent et les deux tourtereaux sont exilés et condamnés. Tristan décide alors de s’éloigner pour préserver la reine.

Tristan, par dépit, se marie avec une autre femme, sans amour véritable. Il bataille là où les guerres le mènent. De nouveau blessé, il envoie chercher Iseult. Pour signaler qu'elle accepte de le soigner, sa bien-aimée fait hisser une voile blanche sur le bateau qui l'amène. Mais la très jalouse épouse de Tristan la lui décrit noire. Ivre de douleur, le chevalier se suicide. Yseult n'y survit pas longtemps. Le roi Marc enterrera son épouse et son neveu dans deux sépultures voisines. Une légende prétend qu'une ronce jaillit par la suite de la tombe de Tristan pour plonger dans celle de sa douce maîtresse. Comme un lien d'éternité.

love potion Tristan et Iseult amortentialove potion Tristan et Iseult amortentia

De retour en Cornouailles, Tristan est pressenti pour prendre la succession de Marc. Mais les nobles s'y opposent, lui préférant le fruit d'une future royale union. Marc affirme alors qu'il épousera la jeune fille au cheveu doré qu'un oiseau lui aurait déposé. Obsédé par le souvenir d'Iseult, Tristan souffle à son oncle qu'il va aller la chercher pour lui, au delà des mers agitées. Sur le bateau qui les ramène d'Irlande pour la Bretagne, Tristan, pris d'une pépie insatiable boit le philtre d'amour donné à la servante d'Yseult pour sa nuit de noces. Il partage même quelques gouttes avec la jeune fille. Dès lors, malgré leur fidélité au roi Marc, ils ne peuvent se défaire l’un de l’autre.

La saga Harry Potter et l'Amortentia :

L'Amortentia apparaît pour la première fois dans "Harry Potter et le prince de sang mêlé", pendent le premier cours de potions. Le professerur Horace Slughorn prépare quelques potions que les élèves vont devoir être capables de réussir : "Bien sûr, l'Amortentia ne crée pas vraiment un sentiment d'amour. Il est impossible de fabriquer ou d'imiter l'amour. Non, elle produit simplement une forte attirance ou une obsession. C'est sans doute la plus puissante des potions qui se trouve dans cette salle."